Frequently Asked Questions (FAQ)

1. En quoi consiste Situer Ottawa?

Situer Ottawa est un site Web qui permet aux utilisateurs de repérer les propriétés commerciales sur le marché. Ce site fournit également diverses informations, notamment sous la forme de données démographiques sur la population active, de renseignements commerciaux et de cartes interactives. Les données sont produites et affichées à l’aide d’un système d’information géographique (SIG) qui réunit différentes couches d’information afin de permettre une meilleure évaluation de sites précis grâce à des renseignements approfondis. Ce système fonctionne à l’aide du logiciel ZoomProspector de la société GIS Planning. Ce site Web est offert GRATUITEMENT par la Ville d’Ottawa.


2. Comment la liste des propriétés commerciales de Situer Ottawa est-elle établie?

Les courtiers immobiliers, les propriétaires, les promoteurs immobiliers et toute autre entreprise du domaine de l’immobilier peuvent ajouter des propriétés commerciales ou industrielles à la liste. Aucuns frais d’inscription ne sont exigés. Situer Ottawa constitue un répertoire gratuit, dynamique et complet destiné aux courtiers et aux entreprises intéressées. Les utilisateurs du site Web peuvent constituer une liste des propriétés qui les intéressent et communiquer avec le courtier responsable de celles-ci. Relié au site Web très fréquenté de la Ville d’Ottawa, Situer Ottawa permet aussi aux professionnels de l’immobilier d’inscrire leurs propriétés. Situer Ottawa fournit aussi des données commerciales importantes, ce qui permet aux propriétés inscrites et aux sociétés de courtage immobilier de bénéficier d’une très grande visibilité.


3. Comment les professionnels de l’immobilier peuvent-ils obtenir un accès à Situer Ottawa?

Rien de plus facile, il suffit de suivre ces trois étapes simples : 1) L’entreprise appelle d’abord le personnel de Situer Ottawa pour obtenir un nom d’utilisateur et un mot de passe individualisés et sécuritaires. 2) Le responsable de l’inscription des propriétés de l’entreprise saisit ensuite les données directement dans un formulaire convivial. 3) Les utilisateurs peuvent alors consulter immédiatement toutes ces données, notamment le nombre de pieds carrés offerts, le prix et les photos.


4. Comment les utilisateurs peuvent-ils accéder à Situer Ottawa?

Le public peut consulter et utiliser Situer Ottawa en se rendant sur le site Web du service. Une interface conviviale permet à toute personne disposant d’une connexion Internet d’accéder aux cartes, aux renseignements sur les propriétés et aux données du SIG de Situer Ottawa.


5. En quoi Situer Ottawa est-il différent des autres services et outils en ligne de recherche de propriétés?

Situer Ottawa est unique, car en plus de la liste de propriétés commerciales et des renseignements démographiques et économiques qui s’y trouvent, il donne accès à tout un éventail de données locales exclusives qui sont essentielles lorsque vient le temps de prendre une décision au sujet d’un déménagement ou d’une expansion. La sélection d’un site commercial ne se fait pas uniquement en fonction des bâtiments sur le marché. Comme on le dit souvent – et avec raison –, dans le domaine de l’immobilier, les trois règles d’or sont l’emplacement, l’emplacement et encore l’emplacement. En utilisant le SIG, les entreprises peuvent analyser et évaluer les avantages et les possibilités qu’offre chaque site commercial.


6. Quels types de propriétés figureront sur la liste?

Les propriétés commerciales et industrielles ainsi que celles destinées à la vente au détail pourront être inscrites et figurer sur Situer Ottawa.


7. Comment le site Web permettra-t-il aux parties intéressées par une propriété de communiquer avec le courtier qui en est responsable?

Les renseignements sur chaque propriété sont saisis par les professionnels de l’immobilier qui en sont responsables et comprennent donc leurs coordonnées. Au moment de l’inscription, les professionnels de l’immobilier peuvent saisir ces coordonnées et fournir des renseignements supplémentaires (par exemple des photos ou d’autres documents) – la propriété sera alors immédiatement ajoutée à la liste de Situer Ottawa et figurera sur la carte.


8. Quels types d’entreprises utilisent Situer Ottawa?


Des entreprises commerciales de toute taille, qui œuvrent notamment dans le domaine de la vente au détail, profitent de ce service gratuit.


9. À quelle fréquence les données seront-elles mises à jour?

Les professionnels de l’immobilier pouvant actualiser leurs données en tout temps, la liste des propriétés sur le marché demeure à jour en permanence. Quant au rapport démographique et aux données sur les dépenses de consommation, les affaires et la population active, ceux-ci seront mis à jour chaque année. Enfin, certaines données seront actualisées aussi souvent que nécessaire pour que la base de données demeure à jour et fiable.


10. À quels types de renseignements les utilisateurs ont-ils accès?

Situer Ottawa offre des renseignements sur l’emplacement des propriétés et des données démographiques. Pour chaque propriété inscrite, on pourra obtenir le prix demandé, la superficie en pieds carrés, une description, les coordonnées du courtier immobilier et de son entreprise, ainsi que d’autres renseignements essentiels. Lorsqu’ils consultent une propriété, les utilisateurs peuvent aussi obtenir des données démographiques, des statistiques sur la population active et des renseignements sur les entreprises situées dans un rayon de leur choix. De plus, des couches d’information peuvent être activées et désactivées sur l’affichage interactif de la carte. Par ailleurs, le dossier de la propriété peut aussi contenir d’autres renseignements pertinents.


11. Pourquoi la Ville d’Ottawa investit-elle dans Situer Ottawa?

La Ville d’Ottawa reconnaît l’importance d’élargir et de soutenir le milieu des affaires, et elle s’engage donc à simplifier les choses autant que possible pour ceux qui souhaitent faire des affaires. Des recherches récentes indiquent que 80 % des activités initiales de sélection d’emplacement sont effectuées au moyen d’Internet. Ainsi, dans un contexte où un nombre croissant de personnes utilisent Internet pour faire des affaires, Situer Ottawa fournit un service inestimable en temps réel aux nombreuses entreprises qui communiquent avec la Ville d’Ottawa pour obtenir des renseignements concernant la sélection d’un emplacement.


12. Comment les entreprises apprendront-elles l’existence du site de Situer Ottawa et de son SIG? Comment la Ville d’Ottawa en fait-elle la promotion?

Un lien vers Situer Ottawa se trouve sur le site Web de la Ville ainsi que sur d’autres sites très fréquentés. La Ville d’Ottawa et ses partenaires feront connaître Situer Ottawa dans l’ensemble de leur matériel promotionnel.


13. Qu’est qu’un SIG?

SIG est l’abréviation de l’appellation « système d’information géographique ». Un SIG réunit différentes couches d’information liées à un emplacement pour permettre une meilleure compréhension de celui-ci. Dans le cas de Situer Ottawa, le SIG en ligne permettra aux entreprises de déterminer les meilleurs emplacements commerciaux en fonction des propriétés commerciales sur le marché, des différences entre les emplacements, des variations démographiques et des caractéristiques commerciales. Situer Ottawa permet à ses utilisateurs de personnaliser l’analyse selon leurs besoins particuliers.